Menu

Quelques dates

Lettre d'Ignace d'Antioche aux Romains

Baptistère d'Albenga

Gallinara et Martin

Saint Martin de Tours (316-397)

« Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service : et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse. Mais si maintenant tu ménages mon grand âge, c’est bien pour moi, c’est ta volonté, Seigneur. Quant à mes frères pour qui je crains, tu les garderas toi-même. Ainsi soit-il. »
 

Origines du baptême

Traité du Baptême de Tertullien

Arianisme

Sanctuaire de Vicoforte

San Fiorenzo

Sacra si San Michele

Pier-Giorgio-Frassati

« Lorsqu’on possède la paix du cœur, on a tout le reste. A ce monde qui s’est éloigné de Dieu, il manque la paix, mais il manque aussi la Charité, c’est-à-dire l’Amour véritable et parfait... C’est à nous d’apporter le souffle de bonté qui seul peut naître de la religion du Christ. »

« Il faut penser que seul l’autre monde nous réserve un séjour meilleur. »

« Il faut s’agripper fortement à la foi : sans elle que vaudrait toute notre vie ? Rien, nous aurions vécu inutilement. »

« La foi nous donne la force de supporter les épines qui poussent sur le chemin de notre vie. »

« Il faut la prière continue afin d’obtenir de Dieu cette grâce sans laquelle nos forces sont insuffisantes. »

« Par toi-même, tu ne feras rien mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but. »

 

Maison de Don Bosco

 « Jésus, prends mes yeux, mes regards blessants et mes aveuglements égoïstes ; donne-moi Tes yeux pour m’émerveiller comme Toi, et pour voir avec Ton cœur. Jésus prends mes mains si souvent paresseuses et querelleuses ; donne-moi Tes mains pour partager et servir, pour travailler et pour bâtir, Tes mains percées de clous pour m’offrir à Ton Père avec Toi ! Jésus, prends mes lèvres gourmandes et médisantes ; donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier, pour bénir et remercier, pour sourire et pour chanter. Jésus, prends mon cœur avec ses duretés et ses colères; donne-moi Ton cœur, un cœur pacifique pour faire la paix, un cœur magnifique pour donner sans compter, un cœur humble et doux pour Te reconnaître dans le frère le plus appauvri. Seigneur, accorde à mon âme de vivre de Toi et de toujours éprouver la douceur de Ta présence! Amen. »

Basilique Saint Ambroise

Autel d'oro

Conversion d'Augustin

Augustin Confessions Livre 8

Saint Augustin d’Hippone (354-430)

« Désormais, Seigneur, c'est Toi seul que j'aime, à toi seul que je m'attache, toi seul que je cherche, toi seul que je suis prêt à servir, parce que c'est toi seul qui commandes avec justice. A tes ordres je désire me soumettre ; commande, je t'en prie, commande ce que tu veux, mais guéris-moi, ouvre mes oreilles, afin que je puisse entendre tes paroles. Reçois-moi comme un fugitif, Seigneur, ô Père très bon. J'ai souffert assez longtemps ; assez longtemps j'ai été asservi à tes ennemis et le jouet des mensonges. Reçois-moi comme ton serviteur qui veut s'éloigner de toutes ces choses vaines. Je sens qu'il me faut revenir à toi ; je frappe, ouvre-moi la porte, enseigne-moi comment on parvient jusqu'à toi. C'est vers toi que je veux aller, donne-moi donc les moyens d'arriver jusqu'à toi. Si tu t'éloignes, nous périssons ! Mais tu n'abandonnes personne, parce que tu es le souverain bien ; tous ceux qui te cherchent avec droiture te trouvent. C'est toi qui nous montres comment te chercher avec droiture. Ô mon Père, fais donc que je te cherche, délivre-moi de l'erreur, ne permets pas que, dans ma recherche, je trouve autre chose que toi. Si je ne désire rien d'autre que toi, fais que ce soit toi seul que je trouve, ô mon Père. Ainsi soit-il. »

 

Saint Ambroise de Milan (340-397)

« Seigneur, fais que ma foi soit sûre grâce à l'extrême convergence de preuves et au témoignage intérieur du Saint-Esprit. Qu'elle soit sûre par le moyen de Sa lumière qui rassure, par le moyen de Ses conclusions qui donnent la paix, par le moyen de Son assimilation qui donne le repos. Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse, fais qu'elle remplisse mon âme de joie et de paix, fais qu'elle me dispose à prier Dieu et à converser avec les hommes de telle manière que, par ces Rencontres sacrées, la félicité intérieure de Ta glorieuse possession resplendisse. Seigneur, fais que ma foi soit humble et qu'elle se soumette au Témoignage du Saint-Esprit ».
 

Pavie

La révolution grégorienne

Saint Bruno le Chartreux (1030-1101)

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux tous remplis d'amour, être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences, Tes enfants comme Tu les vois Toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent dans mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux, que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence, revêts-moi de Ta beauté, Seigneur, et qu'au long de ce jour, je Te révèle. Amen. »

San Pietro in Ciel d'oro